Imprimez responsable !

Le salon du Livre Féministe 2024

L'impression à la demande permet à toutes les cultures d'être toujours à portée de tous !

La Bibliothèque Nationale de France (BNF) a pour missions la collecte, l’archivage et l’entretien de tout ce qui se publie et s’édite en France.

Grâce à l’impression à la demande, des livres anciens faisant partie du patrimoine culturel français retrouvent le chemin des libraires et des lecteurs.

Hachette Livre et la Bibliothèque Nationale de France (BNF) se sont associées en 2011 pour rendre disponible plus de 300 000 ouvrages historiques appartenant à cette bibliothèque. La marque Hachette BnF a souhaité tirer parti des archives de la Bibliothèque Nationale de France et de la technologie d’impression à la demande grâce à Lightning Source France.

Ce partenariat a pour but la réimpression à l’identique et la commercialisation de ces ouvrages anciens et rares auprès du grand public du riche patrimoine culturel français.

Le Salon du Livre Féministe aura lieu le 2 mars 2024 à Paris.

Hachette BnF a regroupé dans la collection « Frondeuses » des ouvrages retraçant le parcours de femmes qui n’ont eu de cesse de revendiquer la reconnaissance de leur droits et de se battre, parfois au péril de leur vie, pour leur émancipation et l’égalité des sexes.

Cette collection donne voix à des auteures illustres, comme la plus emblématique d’entre elles, Olympe de Gouges, ou bien trop méconnues, telles Claire Démar et Madeleine Pelletier. Témoignages essentiels sur la difficulté d’être une femme aux XVIIIe et XIXe siècles ou bien textes fondateurs qui ont marqué la naissance d’une pensée féministe, ces ouvrages résonnent avec l’actualité et font toujours sens dans notre société certes plus juste, mais dans laquelle le combat pour l’égalité continue.

C’est un des bénéfices de l’impression à la demande : faire en sorte que les cultures soient toutes et toujours à portée de tous !

En effet, Lightning Source France a aussi pour objectif de montrer que l’édition non-traditionnelle est le creuset de toutes les cultures installées, émergeantes ou à venir et que les éditeurs non-traditionnels peuvent être vecteurs de messages promouvant le féminisme.

Par exemple, certains de nos éditeurs ont entre autres publié différents titres laissant la parole aux femmes militantes ou souhaitant simplement parler de leur condition, des biographies ou des ouvrages dont les femmes sont les héroïnes :

 

Nous travaillons également avec d’autres éditeurs tout autant impliqués dans la transmission de la culture de notre société au travers de la lecture :